Quatre programmes au choix
La méthode Davis® s’applique aux Dyslexiques, aux Dyscalculiques, aux TDA/H ainsi qu’aux jeunes apprenants.
Elle leur donne une manière d’appréhender tout contenu ou situation de vie de façon concrète, réelle et imagée. Ils feront ainsi l’acquisition d’une autonomie et seront capables de s’adapter librement et de retrouver ainsi leur responsabilité.
Programme Davis® pour la Dyslexie
Je vous invite à lire la simplicité de la méthode Davis® qui explique en détail la méthode pas à pas.
Programme Davis® pour la Dyscalculie
La Dyscalculie repose sur le même principe que la Dyslexie mais le trouble se manifeste en présence de chiffres, de nombres et de symboles mathématiques.
Concrètement, le sujet dyscalculique ne parvient pas à manipuler les nombres pour effectuer les opérations de base, etc.
Une opération qui vous paraît simple comme 15 – 5 peut poser problème car le symbole de la soustraction n’est pas acquis. Cela ne veut pas dire que le sujet ne peut pas soustraire mais qu’il ne comprend pas le symbole.
La méthode Davis® fournit un outil pour maîtriser tous les concepts de base et réinstaller le savoir indispensable pour appréhender les mathématiques.
Programme Davis® pour les TDA/H,
Maria Montessori disait « L’organisation de la vie psychique commence par le phénomène de l’Attention ».
L’Attention est au cœur de nos vies et ainsi, savoir contrôler son attention c’est contrôler l’expérience et la qualité de toute sa vie.
Le trouble du TDA/H n’est pas, en réalité, un déficit d’Attention mais plutôt un trop plein d’Attention mal dirigé.
Selon la définition qu’en donne Ron Davis, le TDA/H est un niveau d’attention inapproprié qui provoque trois comportements : Inattention – Hypo ou Hyper activité – Impulsivité.
Concrètement, c’est une personne qui vit avec une telle intensité et de manière extrême ce vers quoi elle est attirée, qu’elle est très vite inattentive et désorientée. Les trois comportements TDA/H apparaissent alors.
Je vous donne l’ exemple d’un enfant TDA de 12 ans que j’ai accompagné : lorsqu’il entendait un train, il tournait la tête vers le bruit de manière inconsciente et se coupait totalement de la réalité. Il m’a dit cette très jolie phrase : « Quand j’entends le train, je suis le train. » Il est « parti » dans le train grâce à son extra-ordinaire talent perceptif, mais il n’avait absolument pas conscience qu’il « partait » et ne comprenait pas qu’on le grondait.
Corriger un TDA/H selon la méthode Davis ®, c’est donner au sujet le contrôle de son hyper Attention et d’éliminer la cause du problème.
J’apporte une attention particulière à le faire de manière très ludique et progressive.
Programme Davis® pour les Jeunes Apprenants (5 à 7 ans)
Ce programme permet de donner dès le plus jeune âge une méthode d’aprentissage adaptée à la pensée Dys et TDA/H, et de saisir toutes informations sans confusions.
Il permet aussi de ne pas développer les troubles perturbants des Dys et TDA/H.
Un des parents ou un accompagnant référent doit être obligatoirement présent pendant au moins la moitié du programme, ce qui lui permettra d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour continuer à appuyer l’apprentissage de l’enfant à la maison.