La simplicité de la méthode

La simplicité de la méthode Davis® : 5 outils pour un permis de talent

« A la base de la Dyslexie il y a une aptitude naturelle, un talent. » Ron Davis.

J’ai bien conscience que ce genre de propos est difficile à croire pour un sujet Dyslexique, Dyscalculique ou TDA/H qui depuis de nombreuses années passe de méthodes en méthodes, de spécialistes en spécialistes sans grandes améliorations, et voit son estime de soi bien malmené !

Et pourtant, à la base de ces troubles il y a bien un Talent qui non maîtrisé provoque un trouble.

Voilà pourquoi vous avez très probablement entendu parler des « génies » de ce monde comme Albert Einstein, Walt Disney, Léonard de Vinci, Steven Spielberg, Winston Churchill, Thomas Edison… Tous dyslexiques !!!

La méthode Davis ® propose au sujet de prendre en main le contrôle de ce talent puis d’éliminer la cause de ses confusions.

Un permis de Talent en quelque sorte…

Le Talent des Dys : Penser en images

Le Dyslexique est un extra-ordinaire penseur en images ; au-delà de la norme ordinaire.

Concrètement, vous montrez le mot fleur à un dyslexique, il le traduit alors dans sa tête en de multiples images 3D extrêmement réelles, vivantes et d’une grande puissance ; il se balade, sent, vit autour de la fleur.

C’est précisément cela le talent des dys : un Talent Perceptif.

Mais, ce talent, lorsqu’il n’est pas maîtrisé, peut devenir un trouble.

En fait ses images mentales sont tellement réelles que la confusion entre réalité et imaginaire est très rapide. D’où les remplacements de mots, lettres, l’impression d’avoir lu quelque chose qui n’est en réalité pas écrit, lignes bougeantes, lecture saccadée, incapacité à voir et donc corriger ses erreurs, incompréhension mais aussi maux de têtes, vertiges…etc.

Inconsciemment, le sujet Dys substitue son imagination à la réalité.

Le sujet est alors dans un état mental de  Désorientation.

Et inversement lorsque les mots ne peuvent susciter l’image (de, avec, par, pour…) le sujet au Talent perceptif ne peut pas traiter l’information de manière intellectuelle. Il ne comprend pas !

Un « de », un « par », un signe de soustraction, un mot incompréhensible… comment se faire une image ?

Je vous lance le défi de vous faire une image du mot « le » ou « de », « être »….etc.

Par exemple, la phrase « Le cheval de ma grand-mère saute à travers le champ » devient « Cheval grand-mère saute champ »… Vous imaginez les difficultés de compréhension d’un texte, les confusions, les erreurs, les contre-sens…

Ce que propose la méthode : Des outils de contrôle donnés pas à pas

Premier palier

L’idée est d’utiliser cet extraordinaire Talent perceptif pour amener la personne à percevoir les choses telles qu’elles sont dans la réalité et non comme elle se les imagine.

Autrement dit, distinguer la « vraie » réalité et savoir consciemment quand on est dans l’imaginaire.

C’est ce qu’on appellera le Conseil d’Orientation Davis ®. Il sera associé à deux autres outils nécessaires pour affiner la perception : Le Relâchement et Le Compteur d’énergie.

Deuxième palier

Dans un second temps, on s’attaquera à la cause de la désorientation grâce à la Maîtrise des symboles Davis®

On peut tout maîtriser avec cet outil.

Non seulement des « petits mots » mais aussi des concepts plus abstraits en mathématiques par exemple, en grammaire, conjugaison, énoncés, vocabulaire professionnel précis…

Un outil privilégié de travail : la pâte à modeler

Personnages et chiffres en pâte à modelerPourquoi ?

Tout simplement pour sa manipulation en 3D extrêmement agréable et créative. On utilise la créativité très présente chez le sujet Dys. Cela lui permet d’apprendre en faisant l’expérience réelle de la chose à comprendre.

Une méthode de lecture  unique

Pour la plupart des Dyslexiques, enfants ou adultes, l’apprentissage de la lecture a été ou est très complexe et source de grandes souffrances.

La méthode Davis® a mis en place une méthode de lecture en trois temps visant à accéder à la pleine compréhension de ce qui est lu et à augmenter la vitesse de lecture.

 

La portée de la méthode Davis® :

Voilà à quoi peut ressembler la réflexion d’un sujet qui a suivi un stage Davis ®.

« Là je suis désorienté… Je connais mes signes de confusion !  Bon, dans un premier temps, je m’autorise à prendre mon temps. Puis je me réoriente, je me relâche, je vérifie mon énergie. Puis je réfléchis… Qu’est-ce qui s’est passé avant qui m’a provoqué une confusion ? Oui, c’est vrai c’est le mot « à travers » ; je vais donc le noter puis quand j’aurai le temps je vais le maîtriser selon la méthode Davis® »

La méthode Davis® permet de redonner au sujet Dyslexique la pleine autonomie de lui-même et sa responsabilité d’apprenant.

Ce n’est pas une énième béquille qu’on lui transmet mais une méthode autonome qu’il pourra utiliser toute sa vie et dans n’importe quelles situations.

Très vite, la personne peut entrer dans la spirale de la réussite et accéder à la confiance en soi, à l’estime de soi et à la soif de savoir qui existe en tout être humain.

Voici quelques témoignages de scientifiques et experts extraits de la plaquette de Apprendre Autrement :

« Ronald D.Davis a réussi à dé-problématiser la dyslexie, en l’expliquant d’une manière brillante et innovante permettant ainsi d’apporter des solutions efficaces. » Vera F. Birkenbihl

«  Le génie de la méthode Davis® réside dans sa simplicité. Grâce à la créativité et à la représentation imagée, elle nous réconcilie, par la voie de l’expérience, avec la conception et l’apprentissage naturels. » Prof. Samy Molcho

Pour en savoir plus : www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu.