La gestion mentale
« Je n’arrive pas à mémoriser », « J’apprends mes leçons mais je ne sais pas appliquer », « Je suis débordé », « Je travaille beaucoup mais les résultats sont décevants », « Je ne suis pas motivé », « Je ne comprends pas une texte », « Je lis mais je ne comprends pas », « Je ne sais pas rédiger et organiser ma pensée », « Je ne sais pas comment réviser mon Brevet, mon bas, mes Examens », « je suis trop stressé »…etc
Autant de questions qui invitent à une seule interrogation à laquelle la Gestion Mentale répond : Comment je fonctionne dans ma tête?
Elle a été fondée par un philosophe et pédagogue français, Antoine de la Garanderie (1920-2010). Il a découvert et mis en valeur les cinq grands gestes mentaux intervenant dans tous types d’apprentissages : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.
Il en a fait une approche singulière « la pédagogie des gestes de l’apprentissage » qui permet à l’apprenant d’accéder au savoir et à l’autonomie.
Ces cinq gestes mentaux trouvent leur pleine efficacité quand ils sont accompagnés par du sens. La Gestion Mentale aide l’apprenant à trouver ce qui donne du sens à ses actions.
Par exemple, une personne peut avoir besoin d’un défi personnel ou collectif pour donner sens à une action. Un élève peut avoir besoin systématiquement de comprendre le pourquoi de ce qu’il est est en train de faire. Un autre peut avoir besoin de schémas, de dessins tandis que son voisin aura besoin d’entendre ou de bouger…etc.
Tout cela peut paraître évident mais est en réalité fondamental pour mettre en action et motiver.
Antoine de la Garanderie partait toujours du principe que « tout le monde peut réussir », il suffit d’apprendre à chacun à se servir de son « cerveau ».
Nous possédons tous des outils mentaux uniques qu’il convient de discerner et de maîtriser pour arriver à l’autonomie et à la réussite.
La réussite génère automatiquement la motivation : On est motivé quand on réussit, on trouve l’énergie quand on trouve un sens à ce que l’on fait.