Dys – Tda/h – HPI – Hypersensibles

Dys – Tda/h – HPI – Hypersensibles

On entend souvent parler des «  troubles des apprentissages » ; une sorte de classement dans lequel se rencontrent les fameux Dys, Tda/h, HPI, Hyper sensibles avec leurs singularités et leurs points communs.

Ils portent tous une grande sensibilité et sont tous porteurs d’une manière audacieuse et originale de concevoir le monde.

De nombreux pédagogues et chercheurs parlent aujourd’hui plutôt d’un « don pas encore maîtrisé » (Ron Davis), d’un extraordinaire talent en potentiel. C’est le cas notamment de Ron Davis ou Antoine de la Garanderie ou Maria Montessori.

Garçon debout sur des ressorts pour sauter plus haut

Cette manière singulière d’être au monde les rende souvent fragiles face à l’apprentissage et à la relation aux autres.
On pourrait dire que , finalement, ce n’est pas un grand problème d’apprentissage mais plutôt une méconnaissance de leur manière d’apprendre et d’être au monde. Ce qui était à l’origine un talent devient alors un handicap.

La pensé Dys

On approche généralement la dyslexie en décrivant ses symptômes apparents qui sont la conséquence d’un trouble intérieur.

Des signes révélateurs permettent de mettre en alerte.
L’enfant a des difficultés à apprendre à lire ou à compte, à nommer les choses, à élaborer un discours cohérent, à mémoriser, à lire à voix haute. Il oublie des mots, fait des remplacements, semble ne pas accéder à la compréhension, ne comprend pas les consignes. Il semble « ailleurs », parfois développe une phobie des devoirs, semble avoir oublier ce que l’on pensait être acquis la veille…etc.
L’enfant semble perdu dans la notion de temps.

Il m’arrive très fréquemment d’apprendre à lire l’heure à des grands ados ou des adultes ; ils sont un peu honteux mais lorsque que cette première barrière de la honte est levée, quelle joie pour eux de maîtriser cela.

Les Tda/h

Le Trouble de l’attention, avec ou non, une hyper activité est très largement médiatisé et connu aujourd’hui du grand public. On parle d’eux comme des personnes de grande intensité de vie, d’impulsivité non dénuées de sensibilité et d’affection très touchantes.
Auprès des adolescents et jeunes adultes, sur les réseaux sociaux, dans les séries , ce trouble est presque devenu un comportement « à la mode » dans lequel il est parfois rassurant de se glisser ; « ça fait bien » d’être Tda/h.

Ce que je constate, pour ma part, c’est qu’il a fini par être saturé de sens et de contre sens et que les diagnostics de Tda/h sont de plus en plus fréquents et parfois abusifs.
Parfois, ils sont juste la conséquence d’un autre trouble caché à discerner.

Une chose est certaine c’est que les conséquences du Tda/h sont difficiles à vivre pour soi et aussi pour les autres. C’est un trouble qui peut impacter et modifier la logique de toute une famille ou d’une classe.

Bref, le Tda-h est un sujet délicat. Accompagner un Tda-h c’est lui proposer un chemin de connaissance de soi, d’exercices de vigilance et d’attention, de prise de conscience qu’il est souvent à la cause de toutes ses problématiques .
Son hyper attention, son hyper intensité, si précieuses, ont besoin d’être travailler et comprises. C’est comme si nous étions possesseurs d’une voiture ultra rapide sans avoir de permis de conduire.

Il est nécessaire d’accompagner individuellement, au cas par cas. Chaque histoire s’inscrit dans un système familial et scolaire toujours très singulier.

Le HPI, (Haut Potentiel Intellectuel) ou Philo cognitif

«  Ils n’aiment que penser et penser autrement » ; cette très belle définition tirée du remarquable ouvrage de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey- Marinier « Les philo cognitifs », illustre à merveille ce qu’est un HPI ou Philo cognitif.
Les deux termes veulent dire la même réalité ; on les appelle aussi les Hauts Potentiels.

Enfants dans une montgolfière en papier

Aujourd’hui on distingue deux types de profils de Hauts Potentiels ou philo cognitifs ; le profil laminaire et le profil complexe .
L’un, le laminaire, a de hautes capacités cognitives équilibrées, homogènes et des compétences solides , il s’adapte parfaitement à son environnement.

Le Complexe est un profil plus hétérogène, avec des capacités exceptionnelles dans certains domaines et des vulnérabilités dans d’autres. Il ressent souvent un certain décalage , des débordements émotionnels et est sujet à l’anxiété . Sa créativité et son sens de l’innovation sont hors norme.

En résumé on pourrait dire que l’un est homogène, structuré et équilibré, tandis que l’autre est hétérogène, intuitif et complexe.

Les deux ont une pensée en arborescence, sont hyper sensibles, hyper lucides et ont parfois tendance à dramatiser. Ils aiment constamment découvrir, être libres et ne supportent pas les clichés et les enfermement dans des catégories. Ils détesteraient très certainement d’ailleurs cette description.
Ils ont très souvent le complexe de l’imposteur et ne comprennent pas pourquoi on les montre du doigt.
Ils choisissent parfois des professions où on ne les attend pas du tout.

C’est évident le profil laminaire qui demande un accompagnement particulier.

Apprendre à apprendre, à travailler, à structurer, à continuer une tâche avant d’en commencer une autre, à réguler ses émotions et à être en relation avec l’autre.
Le discernement et la connaissance de soi sont deux outils fondamentaux .

Les Hypersensibles

Ces profils reçoivent les événements de la vie avec une intensité émotionnelle exceptionnelle qui les rendent particulièrement vulnérables. Ils sont sensibles au bruit, aux odeurs, ne se sentent souvent pas à leur place, sont souvent bouleversés, sont des buvards émotionnels et ont parfois des réactions très surprenantes.

Leur énergie est vite à plat tant elle est mobilisée par leur réactivité.

Ce don exceptionnel nécessite une connaissance de soi et une recherche constante de leurs ressources intérieures afin de parvenir à une stabilité et une paix intérieure.

La vraie question est la saturation atteinte très rapidement et pouvant déclencher des «  crises » nécessitants une pause obligatoire.

Le secret de l’hypersensible est le retrait et le silence.
Lorsqu’il finit par se connait, il arrive à assumer et imposer aux autres des rythmes qui sont les siens, alternant présence dans le monde, et retrait du monde et à utiliser toute cette exceptionnelle sensibilité au service d’un talent.

Mes nombreuses années d’accompagnement des atypismes des apprentissages auprès des enfants et des adultes, les interventions dans les écoles les plus diverses comme l’enseignement privé, les associations, le séminaire d’Issy les Moulineaux, l’ecole Steiner me permettent d’accompagner au quotidien tous ces types de profils dans leurs difficultés rencontrés; apprentissage, organisation du temps, rapport aux autres, émotions, vie quotidienne , problèmes relationnels …etc