Accompagnement du deuil

Accompagnement du deuil

Nous sommes loin, de ces sociétés où l’on portait des brassards noirs.
Nous sommes loin du temps des vêtements des endeuillés et des rituels qui permettaient d’intégrer en douceur ces disparitions.

La mort est cachée dans nos sociétés modernes et pourtant elle compose avec la vie.

Être en deuil n’est pas évident dans nos sociétés …

La traversée des « pays du deuil » est naturel et la cicatrisation finit par se faire ; mais parfois la douleur est si intense, qu’il est précieux d’être accompagner.

Il y a également, parfois, des deuils plus complexes, des deuils non reconnus, des deuils qui paralysent selon les circonstances du décès, l’absence de rituels, la nature des liens avec le défunt, la solitude de l’endeuillé(e), le grand âge, le deuil chez l’enfant …etc

Ils peuvent être sujet à une complexification du processus de cicatrisation.Une série de deuils, dans ma propre famille, m’a fait prendre conscience et vivre ce temps d’immense fragilisation de son être ; c’est le Temps du deuil.

En ce temps-là, je souhaitais me retirer du monde et faire silence ; je me sentais si dénudée qu’un rien me faisait vaciller et ma sensibilité était à fleur de peau.
Ce n’est pas toujours évident de vivre cet état en ce monde ultra agité et bruyant ; et la souffrance intérieure et l’angoisse sont immenses et m’ont vraiment paralysée.
J’aurais aimé me couvrir d’un voile de deuil et porter un brassard noir, comme autrefois, pour signifier « Chut!… s’il vous plaît , laissez moi encore un peu recueillir mes larmes … »
J’image que ces mots résonnent peut-être en vous…

Je vous offre un lieu où vous pourrez découvrir de nombreux outils, être écouté, compris et ainsi être en capacité d’accueillir cette traversée.

Ce sera aussi l’occasion, peut-être, de découvrir en vous de nouvelles ressources inattendues porteuses l’espérance et de transformation intérieure.

Plusieurs formules pourront être envisagées :

  • Un accompagnement individuel
  • Des groupes de partages
  • Des ateliers