Mère-enfant

Le couple Mère Enfant

Je rencontre de plus en plus de mères en souffrance ou en interrogation face à leur enfant.

Accompagner son enfant c’est automatiquement entrer dans une sphère Amour/ Hyper responsabilité/Culpabilité parfois extrêmement lourde à porter.

Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait ? Pourquoi est-il comme cela ? Pourquoi n’est-il pas comme ça ? Je dois le protéger ? Je dois le laisser ? Il a un handicap ; dois-je consacrer ma vie à lui ? Il est devenu adulte, comment vivre maintenant ? Et moi, qui suis-je ? Une mère ? Une femme ? Une épouse ?

Mère le visage dans les mains et sa fille pensive

Face à ce constat qui m’a alarmé, j’ai décidé de mette en place des ateliers pouvant aller de quelques heures à deux jours, abordant très concrètement les aspects complexes de ce « couple » parfois un peu tyrannique mère/enfant et qui ne laisse pas beaucoup de place à l’autre et à soi-même.

Aimer, accompagner, éduquer, laisser, lâcher-prise, rendre autonome, accepter la liberté de son enfant, accepter l’inacceptable…

Autant de thèmes qui seront abordés à travers des débats, des exercices, des mises en situation où le corps sera aussi très largement sollicité puisqu’il est celui qui a porté l’enfant. ll est donc primordial de l’écouter, de jouer avec lui  et de lui redonner son élan.

Trouver sa juste place permet de donner à l’enfant l’autorisation d’exister pour lui-même et à la femme de s’alléger au bénéfice d’une relation saine et créatrice de bonheur.